Mes Recommandations

Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

L'Imprévu
4.8 km
TOUCY

03 86 44 00 61

13 Rue Paul Bert 89130 TOUCY

Description:

Restauration traditionnelle à Toucy au coeur de la cité de Pierre Larousse.

Sucré-Salé 89
4.8 km
TOUCY

03 86 44 48 93

5 Rue Émile Genet 89130 TOUCY

Description:

Sucré-Salé 89 vous propose un large choix en terme produits de boulangerie et de pâtisserie. Disposant d'une salle au sein de la boulangerie, vous pourrez manger sur place votre sandwich ou salade et profiter également d'une boisson (fraiche ou chaude). L'été, profiter des mange-debout abrité en extérieur pour profiter de la vie Toucycoise !

Broc and Roll
4.9 km
TOUCY

03 86 45 54 40

12 Place de la République 89130 TOUCY

Description:

C'est entre brocante et musique qu'on vient s'installer à la table de ce joli restaurant. Ici, tout a été chiné ; des tables et des chaises de bistrot y côtoient du mobilier rustique. Ajoutez à cela les musiques rock, pop et jazz en fond sonore, alors le décor sera planté. Chez « Broc and Roll », c'est l'authentique qui prime ! Côté restauration ? On savourera les œufs cocotte, fromages gratinés, salades gourmandes, poissons ou viandes. Les prix sont raisonnables, et si la carte est resserrée c'est qu'on privilégie là les circuits courts.

Ooli
7.8 km
MERRY-LA-VALLEE

03 86 73 12 82#06 84 77 03 24

10 place Henri Chamvres 89110 MERRY-LA-VALLEE

https://reservation.laddition.com/booking/ua2r4dBGO

Description:

Cuisine d'auteur et d'émotion ! Produits locaux et de saison, pour les carnivores et les végétariens. Carte de vin classique, bio et nature. 100% fait maison (sauf le pain).

L'Evidence
10.1 km
CHEVANNES

09 86 27 34 99

3 place du Commerce 89240 CHEVANNES

Description:

Christelle et Sébastien vous accueillent dans leur établissement chaleureux et accueillant. Plats traditionnels, faits maison, avec des produits frais et locaux en grande majorité. La carte des pizzas garnie en grande partie de produits italiens, vous sera proposée. La vente à emporter vous est proposée sur réservation et sur commande uniquement. Retrouvez l'ensemble de nos menus et cartes sur Google, Facebook et Instagram.

Le Bistro du Roncemay
12.8 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Boisserelle 89110 CHASSY

https://roncemay.com/fr/

Description:

Le Domaine offre deux types de restauration : une cuisine du terroir qui vit au rythme des saisons au Bistro pour le déjeuner et une carte gastronomique qui vous procurera des émotions à travers une cuisine inspirée et créative au restaurant Gastronomique.

Le Moulin de Corneil
14.4 km
MEZILLES

03 86 45 41 94

1, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES

https://www.lemoulindecorneil.fr/

Description:

Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.

Plan B - Boutique bistronomique
17.3 km
AUXERRE

03 86 51 30 75

9 Rue de l'Horloge 89000 AUXERRE

Description:

Vente de plats Bistronomiques à emporter, pâtés en croute maison, terrines maison, foie gras, saumon mariné. Vente de plats cuisinés et sauces en bocaux pasteurisés. Produits frais et de saison, producteurs locaux et français. Tous nos produits sont fait maison. Emballages écologiques 100% recyclables ou biodégradables."

La Pause Gourmande
17.4 km
AUXERRE

03 86 33 98 87

65 bis rue de Paris 89000 AUXERRE

http://www.lapausegourmande-89.com/

Description:

Restaurant de type traditionnel. Cuisine ouverte. Produits maison. Salon de thé. Ouvert de 9 h à 17 h 30, du mardi au samedi.

Le Relais Poyaudin
22.0 km
CHAMPIGNELLES

03 86 45 12 63#06 73 56 14 82

5, place du 4 Septembre 89350 CHAMPIGNELLES

https://www.lerelaispoyaudin.com/

Description:

Nous vous accueillons dans un restaurant au style sobre avec une cuisine maîtrisée et faite maison à partir de produits frais, le tout joliment présenté. À votre disposition 3 salles de restaurant de 8 à 26 personnes pouvant être privatisées ainsi qu'une salle de réception de 90 personnes.

Spa du Domaine du Roncemay
13.3 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Lieu-dit Boisserelle 89110 CHASSY

https://roncemay.com/fr/spa.html

Description:

En Bourgogne, le Domaine du Roncemay à Chassy, proche d’Auxerre, vous invite à la relaxation à travers des instants sensoriels. Cinq cabines de soins, une piscine intérieure, hammam, sauna, bains à remous, douches sensorielles, salle de sport et salon de beauté sont tous les espaces auxquels vous aurez accès lors de votre séjour ou pour une journée détente. Eau, pierre, bois et lumière parent ce nouveau temple de bien-être en Bourgogne, favorisant l’évasion par l’esthétique du lieu, créant des émotions sensorielles à fleur de peau. Laissez-vous bercer par le charme du lieu. L’occasion de plonger dans une bulle de douceur et un cocon de bien-être le temps de votre séjour dans l’Yonne. Ce spa rend hommage au patrimoine bourguignon dans sa conception architecturale en forme de lavoir et dans son rapport à l’eau et ses multiples vertus bienfaisantes. D’emblée, l’eau vous invite à plonger dans un océan de lâcher-prise pour vous réapproprier tous vos sens.

Le vieux saule - Bien être
14.3 km
SAINTS-EN-PUISAYE

3 Rue des Arnusses 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

https://www.le-vieux-saule.com/

Description:

Formé au techniques corporelles de relaxation, je vous propose un petit espace détente où vous pourrez profiter de Massage Détente, Massage Suédois ou Massage profond, accompagné d'aromathérapie (huile et diffuseur), de 25 à 50 minutes selon la formule choisie. Vous pourrez aussi profiter de 30 mins de SPA installé en extérieur pour vous relaxer avant le massage.

Lac du Bourdon
22.6 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en été. Restauration et camping.

Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
23.8 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.legendr.app/

Description:

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !

Sentier des puits d'ocre à Diges
3.0 km

03 86 44 15 66

Description:

Le stationnement se fait devant la mairie sur la Place Marie Noël. (D/A) Se diriger vers le monument aux morts, le garder à main droite tout en montant la rue en direction de Montchenot. Traverser les Jolivets d'en Bas et poursuivre jusqu'à la pancarte notifiant l'entrée dans Monchenot. (1) Prendre, tout de suite sur la gauche, une voie asphaltée (Chemin des Sables) sur une cinquantaine de mètres pour poursuivre sur le chemin de terre en laissant sur la gauche la Rue des Châtaigniers. Longer à main droite le stade de foot. Couper une route et continuer tout droit sur la route qui dessert les Méhuts. Passé la dernière demeure du hameau, la route devient chemin. Devant le bois, tourner à gauche et suivre la lisière à main droite sur 100 m environ, puis longer les champs et déboucher sur une route. (2) La prendre sur la droite et la conserver jusqu'à Bréviandes. Peu après la ferme, à l'angle de la maison, virer dans le chemin sur la gauche pour atteindre un chemin transversal. Devant, se trouve une ancienne mine d'ocre à ciel ouvert. (3) Partir sur la gauche et descendre sur la voie routière. La traverser et prendre l'accotement à main droite. Après un cheminement en montée sur 150 m, s'engouffrer dans une petite entrée sur la gauche en descente raide. Aboutir dans un champ et faire 50 m pour longer entre le sous-bois sur la gauche et un champ sur la droite. Au bout, virer à droite sur une vingtaine de mètres puis à gauche en pénétrant en sous-bois. Arrivé devant un champ clôturé, tourner à droite et conserver le chemin principal jusqu'à une route. (4) Devant, se trouve une étendue d'eau qui était une mine d'extraction à ciel ouvert. Obliquer sur la gauche, traverser la Verrerie Haute en conservant la voie routière. Atteindre un carrefour comprenant un chemin sur la gauche et une petite voie sur la droite (en face, un pylône de transport d'énergie). (5) Partir sur cette dernière qui se termine rapidement en chemin sur un carrefour. Oublier les deux chemins latéraux pour entrer dans le petit chemin bordé de trognes qui arrive sur la Butte d'Ocre. (6) Ne pas descendre cette butte mais, tourner à droite puis, après un grand lacet, arriver au pied de cette butte. Poursuivre sur le sentier qui, en longeant un champ, arrive au lieu-dit le Château. Laisser dans la descente les deux prochaines voies à main droite et atteindre la D159 et le hameau de Sauilly. Avant de traverser, jeter un œil en face en direction de la ferme fortifiée. (7) Repartir sur la gauche par la Rue de l'Ocrerie et passer le Chemin de la Ferme. À la première fourche, tourner à droite et, dans le virage, prendre direction les Mourrons - les Brots. Longer à main droite un ancien bâtiment industriel qui est l'ancienne ocrerie et son séchoir. (8) Continuer pour atteindre un croisement en Y. Partir sur la gauche, toujours en direction de la Chenée - La Croix Joubelin. Prendre le premier chemin sur la gauche situé avant la Chenée (la Chesnaie). À la fourche, quitter ce chemin bien marqué pour tourner à droite dans une voie herbeuse. Tous les départs latéraux sont à oublier jusqu'au débouché sur une voie de desserte à hauteur d'une maison sur la droite. Continuer sur cette voie et descendre en direction de l'enceinte EDF (poste de transformation et de distribution). (9) Traverser avec prudence la D459 pour emprunter le chemin en face. Longer à main droite la clôture et passer sous les lignes HT en conservant la trace qui suit le fossé sur la gauche. Descendre dans la partie boisée puis, après un ru (pas toujours en eau), remonter en conservant le chemin principal pour arriver au hameau des Groniers. (10) Partir à gauche puis, au carrefour en T, à droite sur la route pendant 800 m environ. (11) Tourner sur la gauche, direction la Verrerie Haute - la Tuilerie (panneaux sur la gauche). Au premier chemin de terre, virer à droite pour l'emprunter. Rentrer rapidement en sous-bois. Laisser un premier départ sur la gauche et descendre en longeant une ravine, à main gauche. (12) Traverser la petite voie goudronnée pour filer dans le chemin vert en face. Passer sous la ligne HT et se faufiler en sous-bois sur la gauche. Tout en laissant les sentes latérales, suivre le cheminement jalonné puis, parfaire ce cheminement en descente dans un chemin creux. Arriver sur un chemin latéral, avec la D4 sur la droite. (13) Prendre la route en tournant à gauche sans la traverser. Conserver l'accotement de gauche en passant devant le lavoir. Continuer la montée avec prudence pour tourner à gauche au premier carrefour. Monter le Chemin de la Garenne, laisser les stades sur la gauche et, devant les bâtiment de la poste, descendre la Rue de l'Ocre pour retrouver le monument aux morts et la Place Marie Noël (D/A).

La Châtaigneraie Parlycoise
3.7 km

03 86 44 15 66

Description:

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking haut de la salle polyvalente de Parly. (D/A) Depuis ce parking, où se trouve l'entrée de la salle polyvalente, empruntez le chemin du Tacot devant vous sans prendre la route sur laquelle vous venez d'arriver. Continuez ce chemin sur 500m, il est bordé de chênes, tilleuls et acacias. Au croisement de 4 chemins, engagez-vous sur le sentier du milieu. Il aboutit sur une route goudronnée qu'il faut suivre par la droite. Passez sur le pont qui franchit le Tholon. (1) À l'entrée de la courbe, 50m avant la maison, virez sur le sentier de forêt à gauche. Parcourez un chemin creux sablonneux et montant. Notez le tapis de feuilles et de bogues de châtaigniers. À un moment, une barrière sur la gauche interdit le passage sur le chemin tracé sur la carte. Continuez sur l'unique chemin creux disponible mais non porté sur l'édition IGN. (2) Sur la gauche, un talus garni de fougères, sur la droite un escalier de quatre longues marches qui permet d'admirer les châtaigniers centenaires (panneau pédagogique). Redescendez l'escalier et reprenez le chemin creux montant puis virez un peu plus loin sur la gauche sur le chemin large de randonnée (le chemin de droite se termine dans un champ). (3) Arrivez sur une route transversale. À gauche, un transformateur électrique, en face un panneau indique Centre d'Art Graphique La Métairie Bruyère (ce lieu peut être visité à 250m sur votre gauche). Empruntez le chemin de terre situé face à votre arrivée. Poursuivez pour croiser de nouveau une route transversale : faites une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin creux tapissé de feuilles de châtaignier. Remarquez sur la gauche une verrue sur un arbre à l'intérieur du bois, puis un chalet de bois sur la droite. À un nouveau panneau pédagogique, observez le gros châtaignier sur la droite. Reprenez le cours de cette randonnée et longez le grillage d'une propriété. (4) Au bout de ce grillage, virez à droite en épingle à cheveux et suivez le sentier qui descend (panneau pédagogique 50m sur la gauche). Poursuivez et descendez sur une route au lieu-dit Les Robinots. (5) Prenez à gauche et traversez le hameau en poursuivant la rue principale. Au panneau Rue de la Bréotte (environ 300m plus loin), prenez, à droite, le chemin en épingle à cheveux avant la première maison située sur la butte. Ce chemin est bordé de prés, à droite comme à gauche. Près d'un frêne têtard cornu, de nouveau un panneau pédagogique face à un superbe châtaignier sur votre gauche. Puis au travers d'un petit bois, le chemin se rétrécit, poursuivez. Au croisement avec un grand chemin, prenez à gauche. De magnifiques châtaigniers vous contemplent sur la gauche (panneau pédagogique en fin de talus). Obliquez à gauche au prochain carrefour, puis continuez en direction des maisons du hameau du Petit Arran. Poursuivez sur la route jusqu'au panneau Stop. Continuez sur 80m environ. (6) Prenez à droite le Chemin des Ocriers. Laissez la station d'épuration sur votre droite, traversez un bois. Dans la descente, prenez le chemin sur votre gauche (sentier de droite non mentionné sur la carte). Traversez un ru sur un petit pont. Le chemin remonte, arrivez sur un champ bordé d'un sentier. Prenez ce sentier à droite, puis entrez dans un espace boisé et longez un chemin creux. Au loin, sur la droite l'étang se dessine. Continuez et arrivez à Parly, étang à droite, vue sur l'église à gauche. À la route, prenez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Aux portes de la Puisaye
4.7 km

03 86 44 15 66

Description:

Le départ se fait depuis la Place du Château d'Eau. Un vaste parking permet d'accueillir les véhicules. (D/A) Dos au château d'eau, se diriger vers l'angle gauche du parking qui débouche sur la Rue de Nantou. Dans le virage, partir sur la gauche dans le Chemin des Bordats matérialisé par un panneau présentant le parcours sportif. Passé les dernières maisons, le chemin est en pelouse. Descendre en laissant le parcours sportif sur la droite et atteindre un carrefour de quatre chemins. (1) Partir dans le deuxième chemin sur la gauche, toujours en descendant. Au chemin transversal, tourner à droite. Passer un chemin sur la droite (non figuré sur le fond IGN) et, à la fourche, partir sur la droite pour arriver sur une voie routière en ayant laissé un départ à droite juste avant la descente sur la route. (2) La prendre par la droite, traverser en totalité les Graillots et poursuivre pour arriver sur un carrefour. Partir sur la gauche en direction de Talin-le-Bas sur 150 m environ. (3) Monter le chemin verdoyant sur la droite. Arrivé à la route, continuer tout droit jusqu'à l'entrée de Nantou. (4) Traverser et prendre à droite, la direction de Pourrain. Dans la montée, laisser le Chemin des Sources et, après le transformateur, dans la courbe, passer tout droit en empruntant la Rue du Tertre (voie sans issue) qui se termine en chemin à poursuivre sur 150 m environ. (5) Tourner sur la gauche à angle aigu. Arrivé à la fourche, prendre sur la droite la montée assez raide pour arriver sur un plateau. Conserver le chemin principal (la configuration des lieux n'est pas précisément celle qui est figurée sur le fond IGN). (6) Face à l'antenne relais, virer à droite dans un chemin enherbé avec en point de mire une ligne électrique. Passer sous cette dernière et atteindre un chemin transversal. Le prendre à droite, passer une courbe pour atteindre un château d'eau semi-enterré. (7) Continuer tout droit en laissant le chemin suivant sur la droite. Après une courbe, arriver sur une intersection. Prendre le chemin à plat sur la droite en direction du bois. (8) Devant ce bois, descendre sur la gauche et, après 200 m environ, pénétrer en sous-bois. À la sortie, filer tout droit pour déboucher sur une route. (9) La prendre par la droite et, dans le virage, laisser le départ vers Nantou - le Mousseau. Continuer jusqu'au virage suivant. (10) Emprunter sur la gauche le chemin, en montée au tout début, puis plongeant sur la vallée (beau point de vue au passage sommital). (11) Au calvaire (Croix Grillot), traverser la route avec prudence et partir sur le chemin d'en face. Au croisement transversal, devant une haie, tourner à gauche. Le village avec son église et le château d'eau se dévoilent. Arrivé à l'entrée du Chemin de Bellevue situé sur la droite, passer entre les gros cailloux et filer entre les maisons. Traverser le rond-point pour emprunter la Rue des Hâtes Barrées. Arrivé sur la Rue de Nantou, la prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Circuit d'Arthé
4.8 km

03 86 44 15 66

Description:

Départ du parking Place des Frères Genets. (D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer tout droit et monter la Rue de la Poterne pour aboutir Rue Lucile Cormier. Virer à droite pour prendre cette rue, puis tout de suite après, à gauche monter la Rue Neuve. Arrivé dans la Rue Paul Defrance, obliquer à gauche. (1) Monter à droite la Rue des Montagnes. Laisser la bibliothèque à main gauche, plus haut le lycée à main droite. Arriver sur une rue transversale (Avenue de Kusel). (2) Traverser la route pour prendre le chemin en face signalé Chemin d'Arthé. Cette voie s'achève rapidement en chemin. Passer les départs de droite et de gauche pour parvenir sur une route goudronnée. La prendre sur la gauche sur une centaine de mètres. (3) Descendre dans le chemin sur la droite qui s'enfonce en sous-bois. Tous les départs latéraux sont à oublier. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. (4) Au débouché sur la route, l'emprunter tout droit pour virer sur la droite dans la courbe. Traverser cette route, continuer en face sur le superbe chemin de crête. (5) Passer devant l'entrée principale du Château d'Arthé. Poursuivre tout droit sur la vois goudronnée. traverser les Bertheaux puis les Laurents. (6) Au carrefour qui mène à la Bergenne, passer tout droit. Atteindre la route transversale D48. (7) Partir à droite et prendre aussitôt sur la gauche dans le chemin terreux. Passer près de terrains maraîchers et poursuivre toujours tout droit. Atteindre le hameau des Guerriers. Le chemin devient goudronné. poursuivre pour trouver sur la droite un départ de chemin. (8) L'emprunter pour rejoindre la route transversale D48. (9) Traverser la route avec prudence pour continuer dans le chemin de terre en face . Poursuivre jusqu'au chemin de travers et tourner à gauche (10) Laisser l'allée partant sur la gauche et obliquer légèrement sur la droite. Atteindre une route peu après le pylône de transmissions. (11) Traverser la route et poursuivre tout droit. Conserver ce chemin principal en laissant toutes les entrées sur la droite menant dans les groupes de maisons. (12) Au goudron, continuer en ayant le gymnase sur la gauche. À la rue transversale, descendre sur la gauche. Continuer sur cet axe principal qui slalome entre les talus (attention toutefois, cet axe est emprunté par les voitures). Au parking, continuer la descente qui amène tout près de l'église. (1) Traverser avec prudence et descendre sur quelques mètres la Rue du Marché. Tourner à droite pour monter en direction de l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la gauche. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace. Traverser successivement la Rue Verger, la Rue Paul Bert pour prendre la Rue Colette sur la gauche. Au carrefour avec la Rue Émile Genet, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

Le Tacot de Toucy
4.8 km

03 86 44 15 66

Description:

Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt. (D/A) Rejoindre la Rue Émile Genet, la traverser pour prendre la ruelle à droite du magasin de meubles (grandes vitrines). Traverser la Rue Paul Bert et poursuivre la montée par la Rue de la Poterne. En haut, virer à droite dans la Rue Lucile Cormier pour atteindre le Boulevard Pierre Larousse. (1) Prendre à gauche, traverser tout d'abord la Rue Paul Defrance puis tourner à droite. Conserver le trottoir de gauche jusqu'à la Rue de la Vau Laurier. La prendre, dans la courbe, en haut, quitter le goudron et partir légèrement sur la droite. Conserver le chemin principal en laissant partir sur la gauche un sentier. (2) Arrivé sur la route, passer tout droit, puis obliquer sur la gauche, la rue se termine en chemin. À la patte d'oie, prendre sur la droite et à la prochaine, sur la gauche. (3) Garder l'accotement gauche sur quelques mètres et tourner à l'équerre sur la gauche. (4) Dans Vérrigny, tourner 4 fois de suite sur la gauche pour retrouver un chemin. Passer tout près de la Fontaine des Vergers. Déboucher sur une voie goudronnée. (5) La traverser et continuer tout droit. Longer l'Avenue de Kusel et arriver à une intersection. (6) Descendre sur la droite. (7) Au rond-point, quitter l'avenue pour la Rue des Montagnes. La descendre en totalité en croisant le lycée à main gauche, la bibliothèque à main droite. Atteindre la Rue Paul Defrance. (8) Couper cette dernière et descendre la Rue du Marché puis la Rue Philippe Verger. Arrivé sur la Place Pierre Larousse, garder la statue à main droite, passer la Rue Paul Bert et emprunter la Rue Colette. Au bout de cette dernière, traverser la Rue Émile Genet pour rejoindre le lieu de départ (D/A).

Nature et patrimoine de Toucy
4.8 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Parking de départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt : autre parking possible à l'arrière de la Poste. (D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer sur le trottoir d'en face et virer à gauche. Au rond-point avec la statue de Pierre Larousse sur la gauche, monter la Rue Paul Verger à droite. Devant le bâtiment de la mairie, continuer en montant la Rue du Marché sur la gauche. Pratiquement en haut (avant la rue transversale), tourner à gauche, passer devant le porche de l'église et contourner l'édifice pour aboutir dans la Rue Ecce Homo. Ne pas descendre celle-ci, mais continuer dans la Rue de la Croix Saint-Germain en laissant l'église derrière soi. Au carrefour situé juste avant le cimetière, descendre sur la gauche. (1) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue des 6 Deniers, tourner à droite. Au bout de cette rue, virer à gauche et descendre en direction du supermarché. (2) Partir sur la droite, passer devant les bâtiments de la Californie (recyclerie, valorisation...). Continuer dans cette rue bordée de platanes. Au croisement, à hauteur d'un atelier de machinisme agricole, emprunter sur la gauche la direction de Rumaru - la Roche. (3) Passer tout droit et atteindre une grande courbe avec en face, un chemin. Prendre ce dernier et à la fourche, descendre sur la gauche. (4) Partir sur la gauche en descendant un large chemin empierré. Laisser l'entrée de l'école sur la gauche, puis celle des bâtiments d'hébergement sur la droite pour atteindre une rue transversale. Tourner à droite et tout en conservant cette rue, passer devant un ancien moulin avec son bief. Traverser sur le pont enjambant le bras de rivière puis franchir avec prudence la voie ferrée. (5) Traverser avec grande prudence et tourner à droite en restant vigilant pour parcourir environ 200 m. Partir alors dans la petite route sur la gauche en direction de la Perreuse. Laisser la ferme sur la droite et cheminer sur un tronçon bordé de trognes (ou étrognes). (6) Prendre sur la gauche cette route sur deux cents mètres environ en laissant un premier chemin latéral sur la gauche. Prendre le second, se confondant un peu au tout début avec le pré. Poursuivre en gardant la haie à main droite pour arriver au croisement d'un sentier descendant et d'un chemin placé entre la clôture à gauche et un talus sur la droite. (7) Descendre sur la gauche pour un aller-retour à la Fontaine des Fours (pique-nique possible). De retour au carrefour, tourner à gauche sur le chemin en aval du talus. À la fourche suivante, appuyer sur la gauche, longer le ru à main droite (peu ou pas d'eau en été). Arriver dans un espace plus dégagé avec des cultures, monter le chemin pour atteindre un plateau. Virer à droite en conservant le chemin principal qui longe un fossé à main droite. (8) Aux premières maisons (dont celle sur la droite avec un ensemble de fresques murales), prendre sur la gauche le bout de rue se terminant rapidement en chemin (non tracé sur le fond IGN). Aboutir sur une voie routière. Continuer sur cette voie jusqu'au panneau d'agglomération de Toucy. (9) Tourner à droite et descendre pour retrouver un passage sur la voie ferrée après les dernières maisons sur la gauche. Rejoindre la rue en aval et la prendre sur la droite. (10) Traverser avec prudence la Rue du Pont Capureau sur le passage protégé, remonter sur la droite et de suite, tourner à gauche avant le passage à niveau. Garder le trottoir de gauche et longer toujours sur la gauche les propriétés latérales. Suivre la direction Aire de loisirs. À la vue d'un bel étang arboré, virer à droite pour longer longer la propriété. Franchir le fossé et devant l'étang, prendre de suite sur la gauche. Continuer toujours en appuyant sur la gauche pour franchir l'Ouanne sur la passerelle. Remonter en direction des bâtiments pour retrouver le parking départ (D/A).

Des ruelles pavées de Toucy aux trognes du Bois des Quatre Francs
4.8 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt. (D/A) Rejoindre la Rue Émile Genêt, traverser cette rue à hauteur de la pharmacie, tourner à droite pour remonter cette rue. Avant la grande courbe que dessine la Rue Paul Bert, prendre à gauche la Rue du Miton. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Lucile Cormier. Longer la mairie, puis la devanture d'une pharmacie pour arriver dans la Rue Paul Defrance. Traverser et emprunter la Rue des Montagnes (direction Lycée Pierre Larousse). (1) À la patte d'oie, laisser le parking et la rue sur la droite pour continuer la progression, toujours en montée. Passer devant le lycée et conserver cet axe jusqu'au croisement avec l'Avenue de Kusel. (2) Traverser cette avenue et trouver une entrée de petite voie entre deux pavillons nommée Chemin d'Arthé. Poursuivre sur cette voie qui se transforme rapidement en chemin creux. Quelques chemins latéraux et entrées de champs sont croisés, mais vite passés. Au carrefour de quatre chemins, passer tout droit. (3) À la route, partir sur la gauche pour une centaine de mètres. Pénétrer dans le chemin sur la droite. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. Dans le milieu de la côte, laisser le chemin sur la droite. (4) Au château sur la droite, prendre la route sur la gauche. À Maurepas, passer tout droit pour rejoindre la D955. (5) Traverser avec prudence et s'engouffrer dans un petit chemin. Il se divise rapidement en 2 branches. C'est celle de gauche qu'il faut conserver. Poursuivre sur ce chemin mieux tracé et plus large que les sorties latérales. (6) Traverser la rue au hameau de Maumont et descendre tout de suite sur la droite dans un chemin sous futaie. Au croisement suivant, virer sur la gauche. Peu après le franchissement du ru de Maurepas (beaucoup plus important que lors de la première traversée), partir dans le chemin sur la droite. Laisser des bâtiments agricoles à main droite et poursuivre toujours en ligne droite. (7) Obliquer à gauche (le chemin ne figure pas sur le fond IGN). Toujours en chemin creux, il aboutit à un croisement. Tourner à droite en longeant par endroits les champs. (8) Arrivé sur une voie plus large flanquée d'une balise routière, partir sur la gauche. Ce chemin est plus fréquenté. (9) Au bout du hangar agricole, tourner à gauche en épingle et suivre sous ombrage des champs sur la droite et quelques landes boisées. (10) Passer tout droit à ce carrefour. Poursuivre en gardant un axe Sud-Est. Au carrefour avec la voie qui dessert La Roche, continuer en descendant la voie goudronnée. (11) Continuer tout droit. Aboutir sur un croisement, face aux bâtiments de machinisme agricole. Tourner à droite dans l'allée de platanes. (12) Traverser des installations de la Californie situées de part et d'autre (explications § à voir). Longer le magasin d'alimentation et la station essence sur la droite. Au bout, monter sur la gauche dans la Rue de la Chatterie. Laisser la Rue des 6 Deniers. (13) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et remonter la rue en face. À la balise routière, prendre sur la droite. Devant la tour de l'église, remonter sur la droite la ruelle qui contourne l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la droite. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace et devant la statue de l'enfant du pays. Cheminer un instant le long de la Rue Paul Bert et prendre la ruelle située sur la droite, rejoindre le point de départ (D/A).

Sentier Colette
17.5 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche). (D/A) Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. (1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers. Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à la Marseillaise. (2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse. (3) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée. (4) En arrivant dans le village, découvrez la place qui est agrémentée par la Fontaine du Moine Glabert, l'église à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite. (5) Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant l'église (peintures murales classées et au superbe cloître). Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré qui pénètre dans la ferme) et choisir la route goudronnée à 100m au dessus gauche. (6) En passant devant la Croix Saint-Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour. Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire (voir le § Pendant la randonnée). Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et, en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée (D/A).

A la découverte d'Auxerre
23.2 km

03 86 72 92 00

https://www.calameo.com/books/0023342257c95cdd7d486

Description:

Savourez le panorama qui vous est offert depuis les ponts sur l'Yonne et entrez dans cette belle cité labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" qui a su préserver un exceptionnel patrimoine architectural. En sillonnant les rues tortueuses et étroites du centre ville, vous apprécierez les maisons à pans de bois, la cathédrale, l'abbaye et les églises qui dominent la rivière.

Les 7 Grand Crus
34.4 km

03 86 42 80 80

https://www.escale-chablis.fr

Description:

Deux variantes vous sont proposées, l'une de 6 kms (1h30), l'autre de 4,6 kms (1h10).

La Châtaigneraie Parlycoise
3.6 km
PARLY

03 86 44 15 66

Départ Salle Polyvalente 89240 PARLY

http://www.puisaye-tourisme.fr

Description:

7 km ont été balisés pour mettre en valeur un patrimoine végétal remarquable : les châtaigniers. Un parcours pédagogique avec des panneaux informatifs est libre d’accès. Label Arbres remarquables.

La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
3.7 km
PARLY

03 86 74 30 72

La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran 89240 PARLY

https://la-metairie.fr/

Description:

Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant patrimoine, savoir-faire et artistes de renom. Réparti sur huit corps de ferme typiques de la Puisaye, le site regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle (letterpress) en passant par la taille-douce, la lithographie, la digigraphie et le cartonnage de luxe. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de réalisation dans de vastes ateliers. De belles presses et une collection exceptionnelle de plusieurs tonnes de caractères de plomb de toutes tailles sont à disposition des artistes. Le centre accueille des milliers d'amateurs d'art et d'artisanat pour des visites guidées des ateliers organisées toute l'année.

Jardin de La Borde
5.2 km
LEUGNY

06 88 69 96 02

La Borde 89130 LEUGNY

https://www.lbmh.fr

Description:

Le jardin de La Borde a été entièrement créé par sa propriétaire à partir de 1997. Les 7 ha de prés ont été aménagés en un parc qui se divise en six parties : un arboretum (50 espèces), un potager, une roseraie, un jardin à la Française, un verger, un bois et sa mare, entièrement intégrés dans la nature environnante.

Tour de l’Horloge
17.3 km
AUXERRE

03 86 52 06 19

7 place de l'Hôtel de Ville 89000 AUXERRE

Description:

D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald. Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune. Restaurée de 2020 à 2022, elle illumine le quartier du centre ville de par ses couleurs et ses dorures. La tour n'est pas visitable mais l'Office de Tourisme organise régulièrement des visites guidées incluant l'extérieur de ce monument incontournable !

Crypte et trésor de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
17.5 km
AUXERRE

03 86 51 29 20

Place Saint-Etienne 89000 AUXERRE

Description:

Le trésor originel de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre a été dispersé trois fois au cours de l’histoire : en 1359 lors de la prise de la ville par les Anglais au cours de la guerre dite de Cent Ans, en 1567 lors du sac de l’édifice par les Protestants, et enfin en 1790, à la Révolution française. L’actuel trésor est composé des quatre cents pièces que Germain Duru, collectionneur auxerrois, a légué à la paroisse Saint-Étienne en 1869. Une partie de cet ensemble est présentée au public dans la chapelle Sainte-Catherine, datée du XIVe s., en attendant la réalisation d’une exposition plus vaste dans l’ancienne salle capitulaire. Les visiteurs peuvent ainsi admirer, entre autres choses, des vases sacrés (XVe-XIXe s.), des émaux limousins (XIIIe s.), des ivoires sculptés (diptyques, triptyques...), des manuscrits et miniatures (XIVe-XVIe s.), des statuettes de la Vierge et des saint(e)s en bois. Les deux pièces maîtresses exposées sont le splendide missel manuscrit de Monseigneur Étienne Becquart de Panoul, archevêque de Sens à la fin du XIIIe s, ainsi qu’une impressionnante mise au tombeau de la Renaissance peinte sur ardoise et attribuée à Luca Penni, artiste de l’École de Fontainebleau (vers 1540).

Abbaye Saint-Germain
17.7 km
AUXERRE

03 86 18 02 90

2 bis, place Saint-Germain 89000 AUXERRE

https://www.abbayesaintgermain.fr/

Description:

(Ve - XVIIIe siècles) Site majeur du patrimoine de l'Yonne, répertorié comme tel par de nombreux guides touristiques, l'abbaye Saint-Germain est un monument incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Construite sur le tombeau de saint Germain, évêque d'Auxerre, et personnage emblématique du christianisme en occident. Si son origine remonte au Ve siècle, les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXe siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. Le visiteur sera séduit par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle). La partie ouest de l'église, détruite au XIXe siècle et laissant la tour Saint-Jean isolée, a fait l'objet de fouilles pendant une dizaine d'années : une avant-nef archéologique rend visible le fruit de ces recherches. L'abbaye Saint-Germain abrite le musée Saint-Germain, musée d'art et d'histoire classé musées de France, qui propose la découverte d'un ensemble d'objets aux visiteurs : - l'ancienne sacristie : datant du XIIe siècle, elle permettait aux célébrants de revêtir les ornements et vêtements liturgiques avant les différents offices. On y rangeait aussi les objets nécessaires au culte. Aujourd'hui consacrée à la vie et à l'iconographie de saint Germain, le visiteur peut y découvrir un tissu exceptionnel par son ancienneté, son luxe et sa beauté, le suaire de saint Germain. Datant de l'an mil, et ayant servi à une translation des reliques du saint, il a encore le statut de relique. - Situés dans l'aile Est, au contact de l'église, les anciens dortoirs des moines, reconstruits au XVIIe siècle, accueillent aujourd'hui les collections des musées d'Auxerre. Le visiteur pourra découvrir la vie des gallo-romains au travers de thématiques consacrées à la religion, aux rites funéraires, et à la vie quotidienne. - le scriptorium, vaste pièce datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, éclairée par de larges baies, accueillaient les moines pour des travaux de lecture et de copie. Aujourd'hui, il abrite des collections médiévales. Dans le prolongement du scriptorium, une salle est consacrée à la numismatique de l'époque gallo romaine au XIXe siècle. Différents espaces sont consacrés à des expositions temporaires et des conférences selon calendrier : - Le cellier, vaste espace gothique du XIVe siècle, et ancien lieu de conservation des denrées, - Le logis de l'abbé, ancienne maison de l'abbé, construit au XVIIIe siècle, alors seul espace accessible aux laïcs puisque située avant la clôture, - La salle de conférence, ancien réfectoire datant du XVe siècle, remanié au XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui des rencontres et conférences tout au long de l'année. L'abbaye est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitulaire, salle médiévale, toilettes) : contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week-end.

Caves Bailly-Lapierre
20.0 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

03 86 53 77 76

Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

https://www.bailly-lapierre.fr/

Description:

L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.

Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
20.9 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

03 86 41 51 71

17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

https://www.chateau-de-druyes.com/

Description:

Du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne avec ses imposants mâchicoulis, qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. Nombreuses expositions à l'intérieur. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.

Réservoir du lac du Bourdon
22.6 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
22.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, menuisiers, cordiers, charretières, charron, peintres, vannière, herboriste, jardiniers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. De saison en saison, les œuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde. En 2025, les œuvriers poursuivent les maçonneries de l’imposante porte entre deux tours avec la réalisation de la herse ainsi que l'élévation de la courtine est.

Château de Ratilly
23.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://chateauderatilly.fr/

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

Marais de la vallée de la Druyes
23.8 km
ANDRYES

03 86 94 22 94

Route départementale 73 (entre Andryes et Druyes-les-Belles-Fontaines) 89490 ANDRYES

Description:

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne a acheté en 1999 un ensemble de parcelles situé dans une ancienne zone humide, sur les communes de Druyes-les-Belles-Fontaines et Andryes. Ce site, d’une surface de 63 hectares fortement dégradé (recalibrage du cours d’eau, plantations de peupliers, asséchement), a fait l'objet de vastes travaux de renaturation. Il accueille depuis une grande biodiversité, avec la présence d'espèces uniques en région Bourgogne-Franche-Comté.

Château de Saint-Fargeau
23.8 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faite pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

EARL de la Jaunière
4.1 km
MOULINS-SUR-OUANNE

0624940581

2 Lieu-dit La Jaunière 89130 MOULINS-SUR-OUANNE

https://lamourestdanslelait.wixsite.com/glacesorbet

Description:

Producteurs de lait à Moulins-sur-Ouanne en Puisaye, nous utilisons une partie de notre production laitière pour la production de crème et de glaces. Nous proposons aussi des sorbets composés pour certains de fruits de notre région et des desserts glacés. Nos glaces et sorbets sont sans colorant, sans additif et sans conservateur. En bac ou au cornet, vous pourrez ainsi commander les parfums locaux comme « cerise crème fraîche ratafia de Jussy." Et aussi, la vente de lait cru entier !

Un Déjeuner sur l'Herbe
4.8 km
TOUCY

03 86 44 02 59

7, rue Paul Bert 89130 TOUCY

https://biotoucy.com/

Description:

Magasin regroupant 8 producteurs bio cultivant ou transformant leurs produits (fromages, charcuterie, viande, produits laitiers, fruits et légumes...).

Maison Gramm's - La Manufacture Bio
17.0 km
AUXERRE

09 86 60 49 39

1 rue de Valmy 89000 AUXERRE

https://www.gramms.fr

Description:

Le maïs dans tous ses états : découvrez notre sélection de popcorns Caramel Beurre salé subtilement parfumés aux saveurs originales telles que poivre du sichuan, citron ou mango curry et bien d'autres. Les meilleurs popcorn que vous n'avez jamais goûté à déguster pour l'apéritif ou devant un bon film.

Bille de Sucre
17.1 km
AUXERRE

89000 AUXERRE

Description:

La PaTeaSserie de GHK
17.3 km
AUXERRE

03 86 52 08 59

22 Rue de la Draperie 89000 AUXERRE

Description:

Pâtisseries fines, confiseries chocolatées, viennoiseries, cakes, gamme de salés, thé en vrac, petit salon de thé pour déguster.

Brasserie Fayyar
21.9 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

06 09 92 22 13

16 Rue de Paris 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

https://www.fayyar.fr/

Description:

Fayyar est une microbrasserie qui produit des bières artisanales & biologiques. Mettant l'accent sur le local et pleine d’ambition, elle développe la revalorisation et réduit progressivement ses déchets. La brasserie Fayyar vous propose une gamme de 5 bières fixes que vous retrouverez toute l’année (Bières : blonde, ambrée, blanche, brune, IPA) ainsi que des bières éphémères, pour lesquelles un seul et unique brassin a lieux en fonction des saisons, des rencontres, mais surtout des envies… Activités : - Visite brasserie : cuve fermenteur étiqueteuse - Explication brassage + matières 1er : étape de la bière - Visite cave du XIVe et du domaine - Dégustation 2 bières au choix - Verre offert

Brasserie de la Cuverie
23.2 km
IRANCY

07 66 13 96 04

4, chemin des Fossés 89290 IRANCY

http://brasserie-lacuverie.fr/

Description:

Au cœur du village viticole d'Irancy, la brasserie de la Cuverie vous propose des bières biologiques aux styles variés et au caractère unique. 5 bières vous sont proposés. 3 d'une manière régulière et la blanche en été et une brune en hiver. Ce village connu pour son vin rouge a désormais sa propre bière!

Sébastien Métoyer
23.6 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 91 65 15#06 16 71 13 11

Domaine du Moulin Rouge 7, lieu dit le Moulin Rouge 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.sebastien-metoyer.com/

Description:

Passionné par son métier et passionnant quand il en parle, Sébastien Métoyer revisite le chocolat en le mariant à de nouvelles saveurs. Au Domaine du Moulin Rouge, il imagine invente et élabore des chocolats noir de 70 à 100 % de cacao, Bio, sans lécithine , et sans lactose ni gluten aux parfums étonnants. Venez déguster ses surprenantes créations aux alliances inattendues: chocolat au basilic, estragon, cèpe...

Le Borvo
24.6 km
CHEMILLY-SUR-YONNE

03 86 47 82 44

Route de Beaumont 89250 CHEMILLY-SUR-YONNE

http://www.leborvo.fr

Description:

Depuis 1980, la société Le Borvo, dirigée par Daniel Raymond, ancien chef étoilé, et son fils Benjamin, possède et entretient un savoir-faire unique dans la production du saumon fumé, issu d’un procédé artisanal familial. Cette excellence, née d’une véritable recette culinaire, est le résultat d’un processus de fabrication 2 fois plus lent et nécessitant 2 fois plus de personnel que dans l’industrie. Peu salé, peu fumé, affiné avec soin le saumon fumé Le Borvo est une référence gastronomique.

Drive des Fermes de Puisaye
24.9 km
SAINT-PRIVE

06 49 92 68 01

Lieu-dit les Libaux 89220 SAINT-PRIVE

https://drive-des-fermes-de-puisaye.fr/produits

Description:

Faites-vous livrer des paniers de produits fermiers dans votre hébergement de vacances en Puisaye-Forterre ! Pour une arrivée sereine, les pieds sous la table. Faites-vous livrer pour votre séjour, des produits locaux issus de nos fermes dans votre gite, camping, résidence secondaire, chez des amis... Pour une arrivée en toute quiétude, nous nous mettons en relation avec le propriétaire de votre hébergement et nous remplissons le frigo pour vous... Les commandes sont à prendre jusqu'au mercredi soir à minuit pour une livraison le vendredi ou le samedi.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre